La psychose infantile : les symptômes de la maladie et son évolution

Une thérapie avec un psychologue en ligne, comment ça marche ?
juin 6, 2017

La psychose infantile : les symptômes de la maladie et son évolution

La psychose infantile désigne les troubles agissant sur le comportement et la personnalité de l’enfant face à lui-même et l’environnement qui l’entoure, dus à des problèmes psychiques et mentaux dont on ne connaît pas encore exactement la cause. Ces Troubles Envahissants du Développement peuvent survenir dès le plus jeune âge et affecter la communication et le comportement de l’enfant dans sa vie sociale et dans les relations avec autrui. L’autisme ou le syndrome d’Asperger sont des psychoses infantiles très fréquentes. Mais quels sont alors et les symptômes de la maladie et comment évolue-t-elle ?

La psychose infantile et ses symptômes

La psychose infantile peut être très précoce et toucher des bébés de 3 mois, et la maladie peut évoluer au fil du temps. Chez les plus petits, la maladie se manifeste par un manque d’échange, tant sur le regard et le sourire que sur le contact physique. Les bébés restent indifférents et n’expriment aucun sentiment envers leurs parents, ils peuvent se montrer agressif, insensible face aux douleurs, triste et agité. Plus l’âge avance, plus les symptômes sont faciles à déceler, car l’enfant aura tendance à s’isoler et aura des difficultés à s’exprimer voire ne pourra pas parler malgré son âge (dès l’âge de 3-4 ans). Ses relations avec les autres ne sont pas normales et l’affection ne lui sera pas familière. L’enfant ne sait donc pas user de son intelligence psychotique qui est normale.

Evolution et traitement

Au fil du temps, malgré les traitements, la psychose infantile peut évoluer vers une débilité sévère ou persister en autisme jusqu’à l’âge adulte. Faute d’autonomie, une aide et une assistance sont alors de mise. Il existe d’ailleurs des centres spécialisés qui peuvent prendre en charge l’éducation des enfants atteints qui permettent de stimuler et favoriser leur vie sociale et corriger leur comportement. Une consultation auprès d’un pédopsychiatre est indispensable pour le traitement, avec l’aide d’un orthophoniste ou d’un psychomotricien.