Une personne psychorigide : autoritaire, perfectionniste et obstiné

Une thérapie avec un psychologue en ligne, comment ça marche ?
juin 6, 2017

Une personne psychorigide : autoritaire, perfectionniste et obstiné

Un terme assez récent mais désignant une personne qui existe depuis toujours. Cette personne qui désire toujours tout contrôler et imposer son autorité dans n’importe quelle situation, qui veut tout gérer à sa façon sans écouter quiconque, qui veut toujours avoir raison mais qui a pourtant du mal à exprimer ses sentiments. Obstiné, perfectionniste et autoritaire résument le caractère d’une personne psychorigide qui se cache pourtant derrière une personnalité pour défendre sa personne.

Comment reconnaître une personne psychorigide ?

Une personne psychorigide est une personne obsessionnelle sans souplesse et qui a tendance à ignorer l’opinion des autres. Exigeant et imposant, le caractère perfectionniste d’un psychorigide peut devenir démotivant voire rabaissant pour les amis, la famille et les collègues de travail et peut les empêcher d’avancer positivement. Ces personnes ne peuvent être influencées et ne veulent avancer que par leur propre manière. Elles se méfient des autres qu’elles considèrent comme des ennemis qui peuvent freiner leur projet. Et pourtant, derrière tout ce caractère fort et puissant qu’elles montrent se cache une faiblesse. Elles fuient ses émotions et ont de gros doutes pour la prise de décision.

N’étant pas conscient de leur problème, les personnes psychorigides peuvent être insupportable par leur caractère. Et ils sont souvent très anxieux voire connaître une période de dépression. Voilà pourquoi il est essentiel de savoir vivre avec ces dernières et agir de façon à les conscientiser et les corriger.

Les traitements de la psychorigidité

Les personnes psychorigides ont besoin d’assumer et d’accepter leur problème pour pouvoir changer. Mais cela reste assez difficile, une raison pour laquelle consulter un professionnel pour des conseils psychologiques s’avère indispensable. Un thérapeute sera apte à lui enseigner la confiance aux autres et à accepter ses émotions et sentiments pour qu’elle puisse s’ouvrir sans devoir se cacher sous son autorité et cette psychorigidité. Il est important d’orienter la personne psychorigide vers le développement de l’empathie pour les autres.